Ramadan, pourquoi pas, mais gardons à l'esprit que nous irons tous au Paradis :D

Beaucoup d'entre nous vivent dans des pays où, du fait d'une majorité de musulmans, la loi impose à la totalité du pays de suivre un rythme de vie différent en ce mois sacré pour les musulmans.

Le nom respect du jeûne en public est même dans de nombreux endroits punissable par la loi

Cela nous force à nous interroger sur la liberté qu'il est laissé à chacun.

Car il ne nous appartient pas à nous, étrangers, de faire changer la loi du pays qui nous accueille, le choix que nous avons est d'accepter ou de partir, la majorité de français que je connais se soumet de bonne grâce, avec quelques stocks chez eux, à ces restrictions.

Le croyant français que je suis apprécie d'autant mieux la séparation de l'église et de l'état. Certes l'église a perdu beaucoup de poids politique, n'en déplaise à certains, mais la spiritualité y a gagné en liberté.

Ceux qui pratiquent leur religion sans en faire étalage ou commerce font avancer le monde dans le bon sens, les exemples sont nombreux.

Ceux qui en font commerce en revendiquant leur paroisse, leurs produits halal ou casher se privent de beaucoup de belles rencontres et passent le plus clair de leur temps à emmerder leur monde, plutôt qu'à s'ouvrir au monde, ces exemples là sont tout aussi nombreux.

Le Dieu que j'aime, voit, non pas l'appartenance religieuse ou spirituelle, mais nos actes :
Faisons nous le bien ? Respectons nous la liberté d'autrui ? En particulier la liberté de ceux que nous aimons ou que nous sommes censés protéger.

Ma foi est riche de 1000 doutes, il y a cependant trois certitudes auxquelles je suis arrivé :

- Dieu, s'il existe et s'il a voulu que l'homme soit tel qu'il est, l'a fait libre. Libre de comprendre, d'agir, d'aimer, de suivre ou de se révolter et tous ceux qui réduisent les libertés individuelles au nom de n'importe quel motif, offensent la volonté de Dieu.

- Dieu, s'il existe, a fait le pari fou de nous donner une tête et une conscience il appartient à chacun de faire le chemin pour trouver sa voie et de vivre en cohérence avec lui même. C'est à la fois le plus beau et le plus audacieux des cadeaux.

- Dieu, s'il existe, nous accueillera tous paradis !



Bon Ramadan et bon mois de juin à tous !